Page 1

Charges directes et indirectes, cas de l'amortissement

simon_r

le 25 avril 2022

Bonjour,

Est-ce que l'amortissement est une charge ? Si c'est le cas, est-ce que c'est une charge directe ou indirecte ? J'ai un peu du mal à comprendre la différence entre ces deux types de charges... 😅

1 réponses

Lucie

le 25 avril 2022

Bonjour Simon 🙂

La dotation aux amortissements est bien considérée comme une charge. Néanmoins, il est intéressant de spécifier que c'est une charge qui ne se traduit pas par un décaissement. On dit alors que c'est une charge "calculée" puisque c'est juste un enregistrement comptable qui n'agit en aucun cas sur votre trésorerie.

Pour rappel, une charge directe est une charge qui est directement en lien avec le coût de revient d'un produit (ex : les matières premières utilisées pour fabriquer un produit). Une charge indirecte elle, n'est pas directement en lien avec le coût d'un produit mais elle est associée à plusieurs produits (ex : le loyer d'un atelier qui sert à fabriquer une multitude de produits).

Les dotations aux amortissements d’immobilisations sont généralement des charges indirectes. Pourquoi ? Car les immobilisations en question sont très souvent associées à plusieurs produits. Elles ne sont donc pas directement en lien avec le coût de revient d'un produit. C'est le cas par exemple de toutes les immobilisations qui contribuent à fabriquer ou transporter plusieurs produits (comme l'outillage, le matériel, le mobilier ou encore les véhicules).

Prenons l'exemple d'une camionnette de transport. La camionnette est une immobilisation corporelle soumise au principe de l'amortissement. La camionnette sert à transporter plusieurs produits afin de les acheminer en magasin. Donc la charge liée à l'amortissement de la camionnette est une charge indirecte puisqu'elle est associée à plusieurs produits et pas directement en lien avec 1 produit en particulier. 😊