Pour commencer, qu’est-ce que c’est le SEO ?
Le SEO, c’est quoi ?
De l’anglais “Search engine optimization”, c’est-à-dire optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO est une science qui étudie le fonctionnement des moteurs de recherche. Elle a pour objectif d’être capable de créer des sites web et des pages web qui génèrent du trafic grâce aux moteurs de recherche. En français, on appelle ça le référencement naturel.
Le SEA, c’est quoi ?
Le référencement naturel est souvent opposé au référencement payant, c'est-à-dire, au fait de payer pour apparaître dans les résultats de recherche sur Google ou Bing par exemple.
Par exemple, lorsque l'on tape KPulse sur Google, le premier résultat que l’on voit est une annonce, facilement reconnaissable grâce au “Ad” que l’on voit à gauche du résultat. Dans cet exemple, l’un de nos concurrents paye pour que sa publicité apparaisse lorsque l’on tape le nom de notre marque sur Google.
Quels sont les avantages du SEO ?
Le SEO comme le SEA sont des investissements. Le SEA coûte principalement de l’argent car vous devez payer pour que vos annonces soient diffusées. Mais pour que vos annonces soient pertinentes, il y a des chances que vous soyez obligé de faire appel à un expert.
Côté SEO, vous n’êtes pas obligé de payer si vous savez créer des sites web et que vous savez rédiger, ou bien que vous avez quelqu’un dans votre entreprise qui sait le faire. Mais si vous n’y connaissez rien en SEO et que vous n’avez pas ces compétences dans votre entreprise, il y a de fortes chances pour que vous soyez obligé de passer par une agence.
Ça c’est pour l’aspect financier.
Maintenant, la différence majeure se trouve au niveau de la temporalité des résultats. Avec le SEA, vous payez pour avoir des résultats immédiats. Lorsque vous lancez une campagne Google Ads, si elle est bien configurée, vous obtenez du trafic tout de suite.
Au contraire, le SEO est un investissement à moyen voire long terme. Si vous commencez à travailler le SEO de votre site maintenant, il est probable que vous ne voyez les premiers résultats que dans 6 mois, voire 1 an selon l’effort que vous y mettez.
Par contre, sur le long terme, le SEO s’avère beaucoup plus rentable financièrement. Une fois que vos pages sont référencées, elles peuvent potentiellement vous apporter du trafic pendant des années sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire.
La plupart des entreprises choisissent donc une stratégie de complémentarité avec un travail sur le SEO pour le long terme et du SEA pour ramener rapidement du trafic qualifié.
Si vous êtes un particulier qui veut référencer son blog, sans dépenser de l’argent, le SEO est une technique idéal et simple à mettre en place.
Pour résumer :
| SEO | SEA |
Coût du trafic | Gratuit | Payant |
Technique | Des critères à maîtriser | Une enchère au coût par clic |
Ciblage des mots clefs | Difficile | Facile |
Réactivité | Lente | Rapide |
Pérennité | Une fois le travail fait, vous avez peu de chance de perdre votre trafic | Si vous ne payez plus, vous perdez tout votre trafic |
1ère place sur Google | Dépend de la qualité de votre travail | Garantie |
Pourquoi investir dans le SEO ?
La première raison, plutôt évidente, est que le SEO est une stratégie extrêmement rentable sur le long terme pour obtenir un gros trafic. C’est donc un atout non négligeable si vous vendez quelque chose en ligne (e-commerce, formation, logiciel, service etc.).
La deuxième raison d’investir dans le SEO, est que celui-ci vous apportera de la crédibilité. Un des aspects important du SEO est la création de contenu, car pour être bien référencé vous allez devoir créer du contenu.
Si votre contenu est qualitatif et lu par des milliers de personnes, cela vous donnera une image d’expert dans votre domaine. Cela aura donc un impact positif sur votre image de marque, et vous aurez plus de facilité à obtenir de nouveaux clients ou de nouveaux abonnés.
De plus, les internautes ont tendance à faire davantage confiance aux liens naturels qu’aux résultats sponsorisés, donc si vos pages arrivent naturellement dans les résultats de Google, vous aurez moins de méfiance de la part de vos visiteurs.
Une étude américaine réalisée en 2019 montrait que l'on cliquait sur les résultats sponsorisés moins de 5 % du temps dans les résultats de recherche Google.
En optimisant votre site pour le SEO, vous allez accroître la qualité de celui-ci, vous allez améliorer la technique de votre site mais aussi l’expérience utilisateur. Ces optimisations auront donc un impact positif sur vos visiteurs, même ceux qui arriveraient par une campagne SEA ou via les réseaux sociaux.
Le SEO est très souvent le canal d’acquisition le plus fort des marques qui vendent en ligne, simplement parce que 81 % des personnes passent par un moteur de recherche avant d’effectuer un achat. Sur le long terme vous aurez donc des résultats bien plus importants avec du SEO.
Les 3 piliers du SEO
Alors le SEO, comment ça marche ? Comment on arrive premier sur Google ?
Il y a 3 grands critères analysés par Google qui vont impacter votre SEO. En réalité, il y en a des centaines, mais on les résume souvent en 3 grandes parties.
D’abord, il y a l’aspect technique, c'est-à-dire, la vitesse de chargement de votre site web, l’ergonomie, la sécurité, etc.
Ensuite, il y a le contenu. Les personnes qui vont arriver sur votre site web cherchent un contenu en particulier. Votre contenu va donc impacter votre référencement ! Ce critère regroupe la rédaction, les images, les mots clef et la structure des pages.
Enfin, il y a les liens. Les liens qui pointent vers votre site de l’extérieur, et les liens internes à votre site web.
Dans la suite de cette formation, nous allons détailler précisément chacun de ces critères et voir comment créer des pages vraiment efficaces.