Qu'est-ce qu'un prospect ?
Un prospect est un client potentiel de l’entreprise. La prospection c’est le fait de prendre contact avec des personnes qui ne sont pas encore clientes mais qui peuvent le devenir. Vous allez donc par exemple vouloir lister vos prospects et enregistrer des informations de contact. L’objectif étant de transformer le prospect en client.
Qu'est-ce qu'un client ?
La plupart du temps une fiche client sera générée à partir d’une fiche prospect. Le client est donc un utilisateur des produits et services proposés. Pour un client donné il sera possible de retrouver ou de créer des devis et des factures. Vous pourrez également y joindre des documents et configurer des conditions de vente particulières.
Si votre application comporte plusieurs modules, utilisez le sélecteur de module en haut à gauche de votre écran pour vous rendre dans la section
CRM / Ventes.
Ensuite dans le menu latéral de gauche, cliquez sur "Liste des clients" (ou des prospects).
Enfin, cliquez sur "Nouveau" en haut Ă droite de la liste pour aller sur le formulaire.
Utilisez le sélecteur "Type de tiers" pour donner un type à votre client (association, particulier, professionnel).
Choisir vos champs
Le menu "Configurer les champs" en haut à droite du formulaire vous permet de choisir les champs que vous souhaitez voir apparaître sur vos fiches clients. Cette configuration est commune avec tous les autres utilisateurs de votre application.
Enfin, si les champs proposés ne vous suffisent pas, vous pouvez créer vos propres champs grâce au menu "Champs personnalisés".
Remplissez les informations de votre client
Vous pouvez ensuite remplir des informations complémentaires sur votre client.
👉 La section
Entreprise (non disponible pour le type de tiers particulier) permet de renseigner des informations sur l'entité juridique du client comme son numéro SIRET par exemple.
👉 La section
Contact principal permet d'enregistrer des informations propres à une personne réelle pour votre client. Vous pouvez ainsi saisir un nom, un prénom, un e-mail etc.
👉 La section
Adresse permet de donner une adresse au client. Utilisez le champ "Adresse" pour retrouver l'adresse du client. La ville, le code postal et le pays seront automatiquement complétés.
Enregistrer la fiche
Présentation de la fiche
La partie de gauche présente le tiers, vous y trouverez un résumé, les informations propres à l'entreprise, les contacts que vous avez dans cette entreprise et les différentes adresses.
En haut de la partie gauche, des raccourcis vous permettent d'envoyer un e-mail au client, de créer un événement, une opportunité, une tâche ou même un ticket (selon les modules activés).
À droite, vous retrouverez l'onglet "activités" qui retrace tout l'historique des interactions avec ce client, ainsi que vos notes (commentaires).
Les onglets suivants correspondent aux différents modules, documents commerciaux (devis, factures), vente (opportunités, actions commerciales), support (tickets, prestations), fichiers joints, espace client, etc.
Un onglet "analyses" vous permet de retrouver des statistiques associées à votre client.
Personnaliser la fiche client / prospect
Une fois sur votre fiche client (ou prospect), vous avez la possibilité de la personnaliser. Vous pouvez choisir les onglets que vous souhaitez voir apparaître, pour coller au mieux avec votre manière de travailler.
Pour personnaliser la fiche, cliquez sur le menu "..." tout en haut sur la partie gauche, puis sur "Personnaliser la fiche".
Choisissez ensuite les éléments que vous souhaitez :