Les bases de la comptabilité analytique 📖
8 minutes Moyen
le 21 janvier 2022

La notion de seuil de rentabilité et de point mort

Le seuil de rentabilité est un indicateur clé pour une entreprise. Il vous permet de piloter au quotidien votre activité et de suivre la performance de votre modèle économique. Plus concrètement, le seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaire minimum que vous devez réaliser sur une année afin d'être rentable. Pour comprendre l'intérêt du seuil de rentabilité et la manière dont il est calculé, il convient de réfléchir d'abord sur d'autres notions. On parlera donc dans une premier temps de la marge sur coût variable et du taux de marge sur coût variable.

Marge sur coût variable

La marge sur coût variable (MSCV) représente ce que vous rapporte un produit ou un service après que vous ayez enlever ses charges variables. Pour calculer la marge variable, il est nécessaire pour une entreprise de distinguer la partie variable de la partie fixe de ses coûts. La marge sur coût variable se calcule comme suit : MSCV = Chiffre d’affaire – Charges variables La marge sur coût variable représente l’argent que vous avez à disposition pour payer vos charges fixes. On peut également noter que la somme des marges sur coûts variables de tous les produits donne la marge sur coût variable globale. Et d’ailleurs on peut alors calculer le résultat de l’entreprise en faisant : Résultat = Marge sur coût variable globale – Charges fixes 👉 Pourquoi calculer la marge sur coût variable ? Connaitre la marge sur coût variable est nécessaire pour calculer le seuil de rentabilité. Mais pas que. Calculer la marge sur coût variable permet de s’interroger sur certains points comme :
  • La part de contribution d’un produit et/ou service pour couvrir les frais fixes.
  • La performance d'un produit en particulier.
  • La manière d'optimiser ses charges (préférer une sous-traitance par exemple).

Taux de marge sur coût variable

On peut exprimer la marge sur coût variable en pourcentage. C’est ce qu’on appelle le taux de marge sur coût variable (TMSCV). Le taux de marge sur coût variable se calcule comme suit : TMSCV = (Marge sur coût variable)/(Chiffre d'affaire) x 100

Le seuil de rentabilité et le point mort

Seuil de rentabilité en valeur

Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaire minimum qu’il faut réaliser pour être rentable. Autrement dit, le calcul du seuil de rentabilité permet de connaitre le chiffre d’affaire hors taxe qu’il faut réaliser sur l’année pour pouvoir couvrir toutes vos charges (charges fixes et charges variables). On peut aussi dire que le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaire hors taxe (en valeur ou en volume) pour lequel le résultat est nul. Ainsi, si le chiffre d’affaire réalisé est supérieur au seuil de rentabilité, alors cela signifie que vous avez un résultat positif (et dégagez ainsi un bénéfice). Si par contre, votre chiffre d’affaire hors taxe est inférieur au seuil de rentabilité, alors votre résultat est négatif. La formule du seuil de rentabilité est la suivante : Seuil de rentabilité en valeur = Charges fixes / TMSCV Lorsque vous voudrez calculer le seuil de rentabilité, il vous faudra suivre les étapes suivantes :
  • Distinguer les charges fixes et les charges variables
  • Déterminer la mage sur coût variable
  • Calculer le taux de marge sur coût variable
  • Faire le calcul du seuil de rentabilité

Seuil de rentabilité en volume

Le seuil de rentabilité est très souvent calculé en valeur. Vous obtenez ainsi un chiffre en euros. Mais le seuil de rentabilité peut aussi se calculer en volume. Vous obtenez alors un nombre de produits ou de marchandises. Ce nombre correspond au volume de ventes qu'il faut que vous réalisiez afin d'être rentable. Donc par exemple, si vous vendez des ordinateurs, le seuil de rentabilité en volume correspond au nombre minimale de chaussures à vendre pour être rentable. Par contre, le seuil de rentabilité en valeur correspond au montant en euros de chaussures à vendre pour être rentable. La formule pour calculer le seuil de rentabilité en volume est la suivante : Seuil de rentabilité en volume = Charges fixes / (p - CVu) avec : p = prix de vente unitaire CVu = Charges variables unitaires

Point mort

Pour un meilleur usage du seuil de rentabilité, ce dernier peut se traduire en nombre de jours de chiffre d’affaire nécessaires pour être rentable. C’est ce qu’on appelle le point mort. Le point mort sert donc à définir le moment où votre entreprise atteindra le chiffre d’affaire minimale. La formule du point mort est la suivante : Point mort= (Seuil de rentabilité)/(Chiffre d'affaires) x 365 En calculant le point mort, on obtient alors comme résultat un nombre de jours. Ce nombre de jours indique la durée au bout de laquelle votre activité sera rentable.

Exemple de calcul du seuil de rentabilité et du point mort

Considérons le cas suivant : Votre entreprise vend des ordinateurs.
  • Prix unitaire des ordinateurs : 1000€
  • Charges variables unitaires : 600€ (charges variables pour la fabrication d'un ordinateur)
  • Nombre d'ordinateurs vendus en une année : 800
  • Charges fixes annuelles : 80 000€
👉 Calculons le seuil de rentabilité en valeur
  • MSCV = Chiffre d'affaires - Charges variables = (1000x800) - (600x800) = 800 000 - 480 000 = 320 000€
Vous disposez de 320 000€ pour couvrir vos charges fixes. Or, vos charges fixes étant de 80 000€, vous savez dorénavant que pour pourrez les couvrir.
  • TMSCV = (MSCV / Chiffre d'affaires) x 100 = (320 000 / 800 000) x 100 = 40%
  • Seuil de rentabilité = Charges fixes / TMSCV = 80 000 / 0.40 = 200 000€
Il faut donc réaliser un chiffre d'affaires minimum de 200 000€ pour être rentable. Ainsi, si sur l'année vous réalisez un CA de 200 000€, alors votre résultat sera nul. Si vous réalisez un CA supérieur à 200 000€, vous dégagez un résultat positif c'est-à-dire un bénéfice. 👉 Calculons le seuil de rentabilité en volume Seuil de rentabilité en volume = Charges fixes / (p - CVu) = 80 000 / (1000 - 600) = 200 Il faut donc que vous vendiez 200 ordinateurs afin que vous soyez rentables. 👉 Calculons le point mort Point mort = (Seuil de rentabilité / Chiffre d'affaires) x 365 = (320 000 / 800 000) x 365 = 0,4 x 365 = 146 Il faudra donc 146 jours nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité.
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