Le retraitement des charges comptables

Pour passer de la comptabilité générale à la comptabilité analytique, il va être nécessaire de retraiter les charges de la comptabilité générale. Le but est de passer des charges comptables à des charges analytiques. Ainsi, en retraitant les charges de la comptabilité générale, on ne garde que les charges qui sont en lien avec l’activité de l’entreprise ou du process de production. On obtient ainsi un total de charges qui est beaucoup plus représentatif du fonctionnement de l’entreprise. On pourra alors ensuite calculer le coût de revient d'un produit en sommant toutes les charges analytiques d'un produit. Et on sera donc capable d'évaluer par la suite la rentabilité de ses produits. C'est tout l'intérêt de faire cet exercice de retraitement des charges.

Les charges incorporables et non incorporables

Avant d'être incorporé dans les coûts, les charges de la comptabilité générale doivent subir des retraitements. Certaines vont être éliminées, et sont alors appelées des charges non incorporables. Pour d'autres charges (ou charges incorporables), il faudra revoir leur montant afin qu'il soit plus proche de la réalité économique et fonctionnelle de l'entreprise. Cela s'appelle des retraitements. Retraiter une charge va entrainer une différence de montant entre la charge en comptabilité générale et la charge en comptabilité de gestion. On appelle ça une différence d'incorporation. Il est nécessaire d'identifier, d'évaluer et de savoir expliquer les différences d'incorporation afin de s'assurer de l’exactitude du calcul des coûts et la concordance des résultats. On va ainsi distinguer :
  • Les charges incorporables : ce sont les charges de la comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale qui sont prises en compte dans la comptabilitĂ© analytique (car elles sont en lien avec l’activitĂ©).
  • Les charges non incorporables : ce sont les charges de la comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale qui ne sont pas prises en compte dans la comptabilitĂ© analytique car : => Elles ne sont pas en lien avec l’activitĂ© ou le cycle d’exploitation (impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s, participation des salariĂ©s, etc.). => Elles sont non courantes (c'est-Ă -dire, exceptionnelles) et non rĂ©currentes (comme des provisions pour litiges par exemple). => Elles n’existent pas Ă©conomiquement parlant (comme les dotations aux amortissements des frais d’établissement, les dotations aux amortissements dĂ©rogatoires ou encore certaines dĂ©prĂ©ciations).

Le retraitement des charges incorporables

Certaines charges incorporables peuvent être corrigées afin de donner aux coûts une meilleure expression ou vérité économique. En effet, certaines charges de la comptabilité générale sont calculées selon des critères légaux, juridiques ou fiscaux. Il est alors nécessaire de corriger le montant de ces charges pour se rapprocher de la réalité économique et ainsi avoir des coûts qui sont pertinents et qui illustrent réellement l'activité d'une entreprise. Les charges de la comptabilité générale vont ainsi être revues (à la hausse ou à la baisse) et on obtiendra des charges de substitution encore appelées charges incorporables corrigées. Les charges de substitution ont elles un sens économique. La différence de montant qu'on obtient après avoir corrigé une charge de la comptabilité générale (et qui donne la charge de substitution) constitue une différence d’incorporation : Image Selon que les charges de substitution seront plus élevées ou moins élevées que les charges de la comptabilité générale, les différences d'incorporation seront négatives ou positives : Image Exemple : Imaginons que les dotations aux amortissements d'un matériel sont de 1 400€. Les durées réelles d'amortissements étant différentes de celles prévues dans le plan d'amortissement, il y a lieu de prendre en compte 1 165€ d’amortissements. Une provision pour risques enregistrée pour 2 000€ en comptabilité générale est économiquement justifiée pour 2 500€. Le coût de sortie unitaire d'une matière première est de 21€. La valeur de remplacement est estimée à 23€. Cela concerne 1 000 unités. 👉 Calculons pour chacun des trois cas les charges de substitution et les différences d'incorporation : Pour l'amortissement du matériel :
  • Charge comptable = 1 400€
  • Charge de substitution = 1 165€
  • DiffĂ©rence d'incorporation = 1 165 - 1 400 = -235€
Pour la provision pour risques :
  • Charge comptable = 2 000€
  • Charge de substitution = 2 500€
  • DiffĂ©rence d'incorporation = 2 500 - 2 000 = +500€
Pour la matière première :
  • Charge comptable = 1000 x 21 = 21 000€
  • Charge de substitution = 1000 x 23 = 23 000€
  • DiffĂ©rence d'incorporation = 23 000 - 21 000 = +2 000€
Lorsqu'on retraite les charges de la comptabilité générale, il faut également penser à la périodicité du calcul des charges. En comptabilité analytique ou de gestion, les charges sont mensuelles. Or certaines charges de la comptabilité générale sont enregistrées trimestriellement ou annuellement. Il faut donc répartir les charges trimestrielles ou annuelles d’une manière égale sur les mois de l’année afin de les avoir mensuellement et les incorporer aux coûts. Exemple : Le loyer d'une entreprise est de 1500€ par trimestre. La charge mensuelle du loyer à incorporer est de : 1500/3 = 500€.

Les charges supplétives

Les charges supplétives correspondent à des coûts qui doivent être incorporés en comptabilité analytique mais qui ne sont pas comptabilisé dans la comptabilité générale. Ce sont donc des charges purement analytiques. Ce qu'on retrouvera en charges supplétives concerne notamment la consommation des ressources. En effet, la consommation des ressources n’est pas comptabilisée en comptabilité générale mais elle constitue des charges analytiques :
  • RĂ©munĂ©ration du dirigeant (valable que pour les entreprises individuelles).
  • RĂ©munĂ©ration thĂ©orique des capitaux propres (c'est une rĂ©munĂ©ration assimilĂ©e Ă  un intĂ©rĂŞt).
Exemple : Imaginons que les charges incorporables pour une entreprise pour un mois donné s'élèvent à 70 000€. La rémunération à l'année du dirigeant est de 12 000€. Les capitaux propres valent 20 000€ et sont rémunérés à 12% l'année. 👉 Calculons le montant des éléments supplétifs. Rémunération du dirigeant = 12 000/12 = 1 000€ Rémunération des capitaux propres = (20 000/12) x 12% = 200€ => Total mensuel des charges supplétives = 1 000 + 200 = 1 200€ => Total des charges mensuelles incorporées = 70 000 + 1 200 = 71 200€

RĂ©capitulatif du retraitement des charges

Voici un récapitulatif pour comprendre comment l'on passe des charges de la comptabilité générale aux charges de la comptabilité analytique : Image

Méthode pour déterminer et calculer les charges incorporées

Maintenant que nous avons vu la manière de retraiter les charges incorporables et d'intégrer les charges supplétives, nous allons voir une méthode pour déterminer les charges à incorporées aux coûts. Pour déterminer les charges qui seront incorporées à vos coûts, je vous conseille de cuivre ce process en 7 étapes :
  • Distinguer les charges incorporables des charges non incorporables et enlever les charges non incorporables.
  • Recenser toutes les charges incorporables qui doivent ĂŞtre retraitĂ©es (c'est-Ă -dire, celles oĂą il faut corriger leur montant).
  • Évaluer les retraitements Ă  faire pour obtenir les charges de substitution ou charges incorporables corrigĂ©es. Penser Ă©galement aux retraitements des charges trimestrielles ou annuelles pour obtenir des charges mensuelles.
  • Ajouter les charges supplĂ©tives.
  • DĂ©terminer le montant des charges incorporĂ©es.
👉 Prenons un cas concret pour mieux comprendre comment faire. L'entreprise Duval a enregistré les charges suivantes au cours du mois de septembre :
  • Achats de matières premières : 1 980€
  • Achats non stockĂ©s : 630€
  • Autres charges externes : 1842€
  • Charges de personnels : 19 800€
  • Autres charges de gestion courante : 320€
  • Charges financières : 1 230€
  • Charges exceptionnelles : 582€
L'entreprise fournit les informations supplémentaires suivantes :
  • 280€ d'achats non stockĂ©s ne sont pas consommĂ©s
  • les autres charges externes incluent : - un abonnement annuel de 180€ - la prime d'assurance annuelle de 420€ - le loyer du premier semestre de 900€
  • une dĂ©prĂ©ciation pour crĂ©ance douteuse de 745e est injustifiĂ©e sur un montant de 1 630€
  • la rĂ©munĂ©ration mensuelle de l'exploitant est de 1 200€
  • la rĂ©munĂ©ration des capitaux propres est de 36 000€ Ă  8% par an
Calculons le montant des charges à incorporer pour le mois de septembre. Avant de nous lancer dans la construction d'un tableau récapitulatif, effectuons quelques calculs en amont : Achats non stockés consommés = 630 - 280 = 350€ Autres charges externes mensuelles :
  • Abonnement mensuel = 180/12 = 15€
  • Assurance mensuelle = 420/12 = 35€
  • Loyer mensuel = 900/6 = 150€
Différence d'incorporation sur dépréciation :
  • Charge de substitution = 1 630 - 745 = 885€
  • DiffĂ©rence d'incorporation = 885 - 1630 = -745€
Rémunération des capitaux propres : (36 000 / 12) x 8% = 240€ Ensuite, pour déterminer les charges incorporées, il convient de faire un tableau à plusieurs colonnes. Sur la première colonne, on va évidemment recenser les différentes charges. Ensuite se suivront deux colonnes où l'on distinguera les charges non incorporables des charges incorporables. En ce qui concerne les charges incorporables, certaines d’entre elles devront être retraitées. Il faudra donc rajouter une colonne "Retraitements" ainsi qu'une colonne "Charges incorporables corrigées". Enfin, il faudra penser à mettre une colonne pour recenser les charges supplétives. De là, on pourra calculer les charges incorporées en faisant : Charges incorporées = Charges incorporables + Retraitements + Charges supplétives ⚠️ Notez bien que les retraitements peuvent avoir une valeur positive ou négative. Voici le tableau qu'on obtient : Image
Exemple pour comprendre l'analyse des charges
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