Qu'est-ce que l'analyse des charges ?

En quoi consiste l'analyse des charges?

L’analyse des charges consiste à se poser des questions essentielles pour assurer la pérennité d’une entreprise. Un dirigeant d’entreprise doit être capable :
  • D’étudier le comportement des charges par rapport au niveau d’activitĂ© de l’entreprise.
  • D’expliquer la cause des coĂ»ts et les rĂ©sultats des produits pour les comparer aux prix de vente correspondants.
  • D’établir des prĂ©visions de charges et de produits.
  • D’interprĂ©ter les Ă©carts entre les prĂ©visions et la rĂ©alitĂ©.
Pour le guider dans sa réflexion, un dirigeant d’entreprise peut réfléchir aux points suivants :
  • L’entreprise est-elle rentable ? C’est-Ă -dire, est-ce que la diffĂ©rence des produits et des charges donne un rĂ©sultat positif ?
  • Quels sont les coĂ»ts qui pèsent sur l’entreprise ? Il s’agit lĂ  d’identifier les coĂ»ts (ou charges).
  • Quel est le montant des coĂ»ts de production ?
  • Quels sont les produits ou services les plus rentables ?
  • Comment se porte le marchĂ© sur lequel Ă©volue l’entreprise ? Comment se portera-t-il dans les mois et annĂ©es Ă  venir ?
  • Comment l’entreprise peut-elle devenir plus rentable ? Cela signifie, comme faire plus de recettes et rĂ©duire les coĂ»ts ?
  • Faut-il investir dans de nouveaux appareils de production ?
  • Faut-il envisager des recrutements ? De la sous-traitance ou encore de la dĂ©localisation ?

Pourquoi procéder à une analyse des charges ?

Ce que l’entreprise propose à la vente (produit, service, etc.) génère des coûts. On appelle cela un « objet de coût ». Par exemple, si une entreprise vend deux produits : un produit A et un produit B, les produits A et B sont appelés des objets de coûts. Notez qu’un coût correspond à une accumulation de charges liées à un objet de coût. Si l’on reprend notre exemple, de nombreuses charges « gravitent » autour du produit A et du produit B. Leurs fabrications, leurs distributions et leurs commercialisations ont entrainé différents types de charges (achat des matières premières, main d’œuvre, eau et électricité, transport et frais postaux, publicité, etc.). Toutes ces charges regroupées constituent le coût de chaque produit. L’objectif de la comptabilité analytique ou de gestion est alors d’identifier les sources de coûts puis de calculer ces coûts, au global puis par « objet de coût ». Il faut donc procéder à une analyse des charges pour ensuite les catégoriser. Cela permet :
  • De mieux connaitre son entreprise et ses processus et de rĂ©pondre Ă  des questions comme : Qui consomme quoi ? Quel produit est le plus rentable ?
  • De mieux maitriser les processus au travers d’un tableau de bord, d’un bon pilotage et de la mise en relation des diffĂ©rents services.
Une analyse se fait par objet de coût. Il faut identifier les charges consommées pour chaque produit et/ou service proposé par l’entreprise. Vous allez pouvoir calculer plusieurs types de coûts par :
  • Fonction Ă©conomique : approvisionnement, production, distribution ou encore administration.
  • Moyen d’exploitation : magasin (dĂ©partement, rayon, etc.), usine (atelier, …)
  • ActivitĂ© d’exploitation : ensemble des activitĂ©s, famille de produits
  • ResponsabilitĂ© : ensemble (direction, chef de service, chef d’atelier)
On peut très bien personnaliser la manière d’analyser ses charges. On peut par exemple décider de les analyser par types de commandes ou par client. Tout dépend en fait de ce que l’on souhaite analyser ! Et le plus important c’est que le calcul des coûts s’adapte à l’organisation de l’entreprise et à son activité.
Qu'est-ce que la comptabilité analytique ?
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Exemple pour comprendre l'analyse des charges
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